Devenez actif, à votre manière, tous les jours et pour la vie

Vous constatez sans doute que vous avez votre propre type d’activité préférée. Peut-être aimez-vous marcher, mais ne vous sentez pas à l’aise à vous étirer; ou vous vous sentez peut-être fort grâce à vos activités de musculation, mais éprouvez de la difficulté à faire les activités d’endurance. Peut-être n’avez-vous pas fait d’exercice pendant des années et vous sentez-vous un peu hésitant à recommencer. Rappelez-vous que les avantages seront acquis dans la mesure où vous faites une variété d’activités parmi les trois types identifiés.

Chacun de nous est à même de trouver ses propres stratégies qui nous aideront à devenir plus actifs. Voici quelques idées en provenance de personnes qui ont réussi à inclure l’activité dans leur routine quotidienne:

  • Choisissez des activités qui vous intéressent
  • Faites des activités qui sont faciles à adapter à votre emploi du temps
  • Faites des activités qui sont amusantes
  • Établissez un plan d’action – franchissez le premier pas

Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours eu envie d’essayer? Qu’aimiez-vous faire quand vous étiez plus jeune? Ne modifiez pas tout votre horaire. Intégrez-y une activité. Essayez le. Arrangez-vous pour que cela fonctionne pour vous.

  • Continuez les activités que vous faites maintenant, plus souvent ou avec davantage d’effort
  • Joignez-vous à un(e) ami(e) qui est déjà actif/active
  • Marchez lorsque vous le pouvez. Descendez de l’autobus plus tôt, garez la voiture plus loin, utilisez les escaliers
  • Réduisez la durée des périodes inactives (regardez moins la télévision, utilisez moins l’ordinateur)
  • Levez-vous de votre fauteuil ou de votre chaise au bureau et étirez-vous ou bougez pendant quelques minutes à toutes les heures
  • Débutez lentement, progressez praduellement
  • Informez-vous au sujet des sentiers pédestres et des pistesou des routes cyclables près de chez vous et utilisez-les
  • Observez une classe d’exercice de groupe pour décider si vous aimeriez l’essayer
  • Essayez une classe d’exercice pour commencer – vous n’avez pas besoin de vous engager à long terme
  • Découvrez les programmes et les services offerts par votre service des loisirs local

La meilleure façon de continuer, une fois que vous avez franchi cette première étape, consiste à faire des activités qui sont faciles à adapter à votre horaire et qui vous plaisent. Vous devez pratiquer l’activité physique choisie de manière régulière si vous désirez en dégager les avantages de santé voulus, alors choisissez des activités que vous croyez raisonnablement pouvoir intégrer dans votre vie quotidienne.

L’activité physique est un investissement dans votre santé. Alors faites quelque chose que vous voulez faire, pas quelque chose que vous devez faire. Envisagez les heures d’activité accumulées comme de l’argent dans votre banque de la santé et faites-en dès aujourd’hui un investissement dans votre santé!


Conseils pour les mamans actives

  • Mettez de la musique et dansez
  • Changez le poste de télévision à un programme d’exercice et suivez-le
  • Dansez en accompagnement des spectacles pour les enfants
  • Marchez jusqu’au parc municipal et poussez les enfants sur les balançoires
  • Jouez à la cachette, à la tague, à la marelle ou à la corde à sauter
  • Faites jouer de la musique animée pendant les tâches ménagères – passer l’aspirateur ou laver les planchers peuvent alors devenir assez agréable
  • Faites de la bicyclette ou du patin à roues alignées avec vos enfants, après le souper
  • Rencontrez des amis pour une classe d’exercice pendant que les enfants participent à une activité de groupe
  • Étirez-vous et faites des flexions pendant que les enfants grimpent au parc
  • Sortez dehors – emmenez les enfants en promenade (pour explorer, jouer à “Devine ce que je vois” ou à “La file indienne derrière le leader”)
  • Descendez de l’autobus deux arrêts avant votre destination et marchez le reste du trajet
  • Prenez les escaliers aussi souvent que possible
  • Faites de l’exercice musculaire tout en demeurant assis – contractez vos abdominaux et poussez le bas de votre dos contre l’arrière de votre siège – tenez 30 secondes; répétez à divers moments de la journée
  • Faites des étirements musculaires durant les pauses café au travail – roulez vos épaules, étirez les muscles de votre cou

 


Conseils pour les personnes plus âgées

Vous n’êtes jamais trop vieux pour augmenter votre activité physique! Plus vous bougez, mieux vous vous sentirez

Les adultes plus âgés qui sont actifs présentent le même fonctionnement et la même forme physique que des personnes beaucoup plus jeunes. L’activité physique constitue l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour maintenir votre santé physique et mentale, et protéger votre qualité de vie en vieillissant. Marcher, s’étirer et maintenir un bon tonus musculaire ??vous aideront à maintenir votre indépendance.

  • Choisissez quelque chose que vous aimez faire ou que vous aimeriez essayer
  • Commencez lentement et progressivement, et progressez jusqu’à ce que vous soyez capable de faire 30 à 60 minutes d’activité modérée la plupart des jours de la semaine
  • Commencez avec des activités que vous pouvez facilement intégrer dans votre routine quotidienne
  • Descendez de l’autobus un arrêt plus tôt et marchez le reste du trajet
  • Bougez beaucoup et fréquemment
  • Levez-vous et assoyez-vous plusieurs fois de suite pour renforcer vos jambes
  • Faites des étirements à tous les jours pour augmenter votre flexibilité
  • Roulez (en chaise roulante) jusqu’au parc
  • Faites davantage des choses que vous faites déjà
  • Joignez-vous à un groupe de marche, au centre commercial ou dans un édifice
  • Investiguez un programme d’exercice spécifiquement conçu pour les personnes âgées

Le vieillissement en bonne santé et l’autonomie de vie dépendent de l’activité physique.

 


Devenez active/actif à la maison

  • Créez-vous une nouvelle routine matinale
  • Commencez votre journée avec 10 minutes de mouvement. Quelques étirements et une courte promenade peuvent constituer un meilleur coup de pouce que la caféine
  • Partez en balade à vélo
  • Échangez votre tracteur-tondeuse pour une tondeuse à bras
  • Danse au son de votre musique disco préférée pendant 10 minutes à chaque jour
  • Pour les parents: jouez à la balle ou faites voler un cerf-volant avec vos enfants
  • Participez à un programme d’exercice en suivant le leader à la télévision
  • Garez la voiture 10 minutes plus loin que le magasin ou laissez la voiture à la maison et marchez, roulez ou propulsez votre fauteuil roulant

 


Devenez active/actif au travail

  • Prenez des pauses-étirement pendant les réunions
  • Prétendez que l’ascenseur est hors service et prenezles escaliers
  • Remplacez votre pause-café par une marche ou une courte balade en fauteuil roulant
  • Prenez une marche rapide avant votre dîner (environ 10 minutes)
  • Contractez vos abdominaux et dorsaux quand vous êtes assis(e) dans votre chaise ou sur l’autobus
  • Tenez une «réunion en marche» – invitez vos collègues à discuter d’affaires tout en prenant une marche

 


Devenez active/actif à l’école

  • Encouragez un programme d’éducation physique quotidienne de qualité à l’école de votre enfant
  • Encouragez les enseignants à parler d’activité physique et de vie active
  • Encouragez l’école à ouvrir tôt de manière à pouvoir déambuler les corridors avec vos enfants
  • Créez un autobus scolaire pédestre avec d’autres parents
  • Si vous êtes un élève, optez pour un cours d’éducation physique parmi vos cours
  • Impliquez-vous dans les programmes intra-muraux