Affiliation à CPNB

Tous les programmes sont disponibles pour les membres affiliés de CPNB. L’adhésion à CPNB doit être en règle avant d’entreprendre un cours de spécialisation et toute certification subséquente.

Prérequis : Théorie de l’exercice
Relevez votre programme d’un cran! L’aérobie par le step est une façon amusante d’aider les participants à atteindre leurs objectifs en matière de conditionnement physique. Ce cours d’une fin de semaine offre les connaissances et les habiletés pratiques requises pour diriger une classe de conditionnement physique de groupe qui soit sécuritaire, efficace et motivante en faisant appel à une variété de mouvements chorégraphiés et athlétiques sur le step (marche).

La matière de cours traite de :

  • Introduction à l’exercice de groupe
  • Évolution du conditionnement physique de groupe
  • Concepts fondamentaux de préparation de classes
  • Bases musicales
  • Principes de l’échauffement et de l’étirement
  • Entraînement cardiorespiratoire
  • Adaptation sur mesure des classes d’entraînement en groupe
  • Considérations de base en sécurité
  • Légalité
  • Chorégraphie de base au sol
  • Chorégraphie du step
  • Sécurité et technique
  • Entraînement musculaire de base
  • Flexibilité
  • Instructions et considérations pour l’utilisation de la musique
  • Méthodes de signalisation

Champs de pratique – LCPS

Une fois certifié, un LCPS est reconnu par CPNB pour :

  • Diriger une classe d’exercice de groupe au sol* qui est sécuritaire, efficace et appropriée, répondant aux besoins des participants.
  • Diriger des groupes d’exercice qui rencontrent les standards de Conditionnement physique N.-B. et les lignes directrices de l’Alliance nationale de leadership en conditionnement physique (ANLCP).
  • Diriger des participants en fonction de leurs besoins identifiés ou pressentis dans les classes cardiorespiratoires chorégraphiées, principalement de type step**, suivantes : combinaisons de mouvements simples, moyennement difficiles ou complexes incluant des gestes de type arts martiaux sans contact, des mouvements fonctionnels de base et toute autre action qui imitent des styles de mouvements inspirés par les cultures ou les ethnies comme (mais non limités à) ceux exprimés en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Inde, en Afrique, en Asie et en Europe.
  • Incorporer l’utilisation d’équipements appropriés en fonction des besoins identifiés ou pressentis des participants.
  • Utiliser le Guide alimentaire canadien pour une alimentation saine, le Guide canadien de l’activité physique pour un style de vie saine et en santé, et le Q-AAP.
  • Diriger des participants qui paraissent en santé..

* On entend par « exercice de groupe » une séance d’exercice qui est dirigée par un animateur et qui compte plus d’une personne.
** À noter que certaines personnes utiliseront plutôt le plancher que le step durant une classe de step.

 

Les certifications de Conditionnement physique N.-B. sont reconnues nationalement et transférables partout au Canada.
Des tests supplémentaires peuvent être demandés dans certains cas.