Bénéfices en termes de santé

L’être humain doit être physiquement actif pour demeurer en bonne santé. Notre mode de vie moderne, avec toutes les commodités dont nous avons pris l’habitude, nous rend sédentaires. Pensez-y: portes électriques, escaliers roulants, vitres électriques, conduite assistée, télécommandes, assis devant la télévision ou l’ordinateur, conduite en voiture, même pour un court trajet au magasin, et toujours l’ascenseur plutôt que d’emprunter les escalier ou la rampe d’accès. Tout cela contribue à nous rendre inactifs.

L’inactivité est associée à plusieurs risques pour la santé:

  • Mort prématurée
  • Maladies cardiaques
  • Obésité
  • Accidents cardiovasculaires
  • Cancer du côlon
  • Hypertension
  • Diabète de type 2
  • Ostéoporose
  • Dépression

La recherche a prouvé à maintes reprises que l’inactivité est mauvaise pour la santé. En période d’inactivité, nos muscles s’affaiblissent. Cela peut occasionner une mauvaise posture, l’incapacité d’effectuer des tâches quotidiennes, des chutes et une perte d’indépendance. L’inactivité est en fait aussi dangereuse pour la santé que le tabagisme! En effet, nous tous connaissons les dangers du tabagisme; on sait maintenant que l’inactivité physique mène à la maladie grave et à une diminution de la qualité de vie. En fait, la recherche prouve que si les personnes qui mènent un style de vie malsain (qui fument, sont sédentaires, mangent mal) pouvaient effectuer un seul changement positif, c’est l’adoption d’un mode de vie active qui aurait le plus d’impacts sur la diminution du risque de mortalité.

Alors qu’est-ce qui peut être réalisé par l’ajout d’activité dans nos vies? Toute une mine d’informations disponible décrit les nombreux avantages dont chacun d’entre nous pourrait bénéficier en ajoutant l’activité physique à notre mode de vie.

Bouger davantage peut apporter:

  • Une meilleure santé
  • Une meilleure posture
  • Une meilleure estime de soi
  • Une plus forte musculature et des os plus solides
  • Détente et réduction du stress
  • Une meilleure forme physique
  • Un meilleur équilibre
  • Le contrôle de son poids
  • Le sentiment d’avoir davantage d’énergie
  • Autonomie accrue à un âge avancé

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